La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible (IST) provoquée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Extrêmement contagieuse, elle se propage à l’occasion des rapports sexuels et se niche dans la muqueuse du vagin, du pénis ou de l’anus des patients infectés. Les rapports sexuels oraux comportent donc également un risque : dès qu’il y a un contact entre la bouche et les parties génitales, les deux partenaires sont susceptibles de transmettre ou de contracter la Chlamydia.
La chlamydiose est une maladie fréquente chez les jeunes femmes, mais les hommes aussi peuvent être infectés ; les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), en particulier, constituent un groupe à risque. Certains patients sont porteurs du virus sans présenter de symptômes et sont donc d’autant plus susceptibles de contaminer les autres. La meilleure manière de se protéger est de porter un préservatif lors des rapports, qu’il soient oraux ou impliquent une pénétration.
Chez la femme, la bactérie provoque des infections au niveau du col de l’utérus et peut engendrer des problèmes de fertilité ou des grossesses extra-utérines. Chez l’homme, elle peut être responsable d’une inflammation de l’épididyme ou de la prostate. L’infection ne disparaît pas d’elle-même et il sera donc toujours indispensable de vous faire traiter par un médecin si vous en êtes victime.
Quels sont les symptômes?
La chlamydiose a ceci d’insidieux que la majorité des hommes et des femmes qui en sont atteints ne présentent aucun symptôme. Les plaintes éventuelles disparaissent en outre deux semaines en moyenne après la contamination, mais la bactérie elle-même peut rester présente pendant des mois voire des années sans se manifester.
Chez les femmes, on retiendra parmi les symptômes possibles :
- Une sensation de brûlure lors de la miction ;
- Des pertes vaginales ;
- Des douleurs dans le bas-ventre ;
- Des pertes de sang en-dehors des règles ;
- Des pertes de sang ou une douleur lors des rapports sexuels.
Les hommes aussi sont asymptomatiques dans la moitié des cas.
S’ils présentent des plaintes, il s’agira généralement :
- D’un écoulement transparent ou blanchâtre au niveau du pénis ;
- D’une sensation de brûlure lors de la miction ;
- D’une sensation d’inconfort lors de l’éjaculation.
Lorsque la contamination intervient à la suite de rapports anaux, les symptômes sont les mêmes dans les deux sexes :
- Un écoulement visqueux au niveau de l’anus ;
- Une perte de sang anale ;
- Des douleurs lors de l’évacuation des selles.