Batteries à plat? Quel fortifiant est bon pour moi ?
Connaître une petite baisse de forme rien de plus banal. Mais parfois, celle-ci s’éternise… des solutions existent avant la trêve estivale !
Rééquilibrer son hygiène de vie
Dormir suffisamment: adoptez les siestes-flash dans la journée pour compenser le manque de repos nocturne. Même si elles ne durent qu’entre 2 et 5 minutes, répétées trois ou quatre fois par jour, elles sont très utiles pour évacuer le stress et augmenter l’énergie.
Pratiquer une activé physique régulière : il ne s’agit pas de vous mettre au footing si vous n’aimez pas, mais de bouger à votre rythme idéalement 3 fois par semaine durant minimum 30 minutes. L’essentiel est de bouger et de vous oxygéner. Les moins sportifs pourront se mettre au yoga.
Rééquilibrer son alimentation en misant sur une assiette 100% énergie.
Limiter l’alcool et stopper le tabac.
De l’énergie en comprimé !
En complément de ces règles d’hygiène de vie, il existe des nutriments spécifiques qui devraient également vous redonner un coup de fouet. Ces compléments alimentaires ne sont efficaces qu’à condition d’être pris en cure. Un seul comprimé pris au moment où vous vous sentez fatigué ne changera rien à votre état général !
Pour faire votre choix, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les vitamines (tout particulièrement les vitamines B1, B2, C) sont des micronutriments que le corps n’est pas capable de synthétiser seul ; elles agissent comme des activateurs d’énergie. Elles pallient le déficit des apports nutritionnels alimentaires.
Une fatigue et un manque d’énergie doivent faire penser à un déficit en magnésium. Un apport complémentaire réparti au cours de la journée restaure en 8 à 15 jours le tonus et la vitalité lorsque la fatigue est liée à ce déficit. A consommer via les fruits secs, le chocolat, les bananes mais aussi un complément alimentaire. Demander conseil à votre pharmacien.
Différentes plantes agissent au niveau tonique grâce à leur richesse en caféine. C’est le cas par exemple du guarana, que l’on retrouve dans de nombreux compléments alimentaires.
Certains acides aminés comme la carnitine sont particulièrement recommandés pour les personnes ayant besoin d’un tonique.
Une assiette 100% énergie, c’est d’abord de manger varié !
- Des aliments complets (pâtes, riz), des légumes secs (lentilles…) et des agrumes (citron, orange…).
- Du chocolat noir et des fruits secs pour le magnésium.
- Des eaux minérales riche en magnésium.
- Des oméga-3 (poissons gras), qui dopent le moral.
- Une ration normale de viande (100 à 150g par jour) pour votre apport en protéines.